Chers amis,



Nous n'avons pas d'autre Planète où aller, alors il est temps d'agir avant qu'il n'y ait plus d'espoir.


Une personne sur deux qui naît aujourd'hui sera au cours de sa vie atteinte d'un cancer (Axel Kahn, généticien, président de la ligue contre le cancer), occasionné  pour la plupart par ce que l'on mange et ce que l'on respire. 80% des insectes ont disparu.  1000 milliards de dollars sont directement dépendants de l'action de ces pollinisateurs. S'il n'y a plus d'insectes, allons nous devenir des « hommes abeilles » comme dans certaines régions du Monde. En France, un tiers des oiseaux ont disparu en 15 ans. 60% des vertébrés dans le monde (poissons, oiseaux, amphibiens et reptiles) ont disparu en 40 ans. Ce monde deviendra silencieux, laid, terrifiant, sans âmes. N'ayez pas peur, on peut changer ce processus, tous ensemble. 


Parlez de l'Arbroise autour de vous. Diminuez votre empreinte carbone par de petites choses simples à faire. Si vous avez la possibilité, un peu de terrain, plantez un arbre. Aidez vos enfants à porter l'arrosoir une à deux fois par semaine l'été pour donner à boire à ce petit arbre. Vous lui donnerez un nom : “Jojo”, “Lulu” ... Quand il sera grand, il puisera des tonnes de carbone pour nous permettre de respirer un air bien plus pur. Il sera légué de génération en génération. Donnez à manger aux oiseaux du ciel en famille, entre voisins.


J'ai voulu, en créant l'Arbroise, que les gens ne se disent pas “on va faire un chèque et d'autres ainsi s'occuperont de tout ça pour nous”. Si dès aujourd'hui on aime, on s'occupe de notre “maman la Terre” alors notre vie n'aura pas été inutile. Par contre, si on lui crache dessus, on crache sur soi même. La belle affaire de mourir le plus riche du cimetière. Quelle absurdité ! Des gens extraordinaires comme Greta Thunberg, Le Prince Charles, Yann Arthus Bertrand , Hugo Clément et des milliers d'autres mettent toute leur énergie dans cette bataille pour nous montrer la seule direction encore possible. Écoutons leur message et retroussons nous les manches. Passons aux actes. N'ayons pas peur. Je suis persuadé qu'ensemble nous pouvons rectifier ces désastres à venir  qui amènent la misère et le désespoir. Toutes ces horreurs ne seront plus que de lointains souvenirs dans cinquante ans. Les générations futures parleront de vous avec fierté pendant des siècles. Si nous le voulons, alors nous le feront  ! J'ai confiance.


L'Arbroise est une philosophie d'actes, un pacte entre nous et la nature, une promesse que l'on signe sur l'honneur. Les Indiens d'Amérique, les tribus aborigènes, ceux d'Amazonie ou les peuples nomades  honoraient la Terre avant de prendre d'elle leur subsistance. Si vous n'avez rien, alors imprimez ou recopiez la charte et honorez la. La seule chose qui compte, c'est de sauver la planète et nos enfants.


J'ai toujours aimé être anonyme, sans rien d'autre que le seul bonheur d'exister. Mais, je me devais de sortir de ma réserve afin d'aider humblement à une espérance. Si l'on veut aider la planète, il faut aussi s'entraider entre humains. On ne se tient debout qu'en relevant l'autre. C'est la loi de la nature.


Pensez à la "loi Coluche" si vous avez de quoi, à donner un sourire, une pièce, une main tendue. Comme pour la nature, les plantes, les oiseaux, les animaux, il faut aider ceux qui ne peuvent plus le faire par eux-mêmes. N'ayons pas peur, bientôt tout redeviendra paisible.



Vous savez, la vie n'est pas une chose que l'on réussit ou que l'on rate. L'important est ailleurs. Cet ailleurs est l'Amour de tout ce qui nous entoure et que l'on peut saisir.


                                                                             

                                                                                      Pascalimucci

Le mot du fondateur